top of page

A propos de...

C'est autour de la seconde moitié du XXème siècle que Charlotte Perriand sera au sommet de son art, avec un projet ambitieux auquel elle a consacré 20 ans de sa vie: Les Arcs. Avec ce travail d'architecture, la collaboratrice du Corbusier et de Jean Prouvé a tentée de rapprocher l'homme de la montagne et de faire pénétrer la nature au plus près des bâtiments qu'elle a fait sortir de terre... Cette collection autour de son travail ( et celui d'autres designers célèbres ) est avant tout liée à la passion de cette femme et à la préservation d'un patrimoine, malheureusement oublié de beaucoup.

Designers

Charlotte Perriand

                 ( 1903 - 1999 )

Libérée d’une esthétique conventionnelle, Charlotte Perriand oriente son esprit vers le travail du bois où elle trouve son épanouissement à la suite d’un séjour de quatre ans au Japon - la paille, le bambou, les branches d’arbre deviennent ses matériaux de prédilection : par les diverses combinaisons qui en émanent, elle ne conserve que les volumes essentiels et s’éloigne ainsi d’une logique formaliste. 

 

C’est surtout après la Seconde Guerre mondiale que Charlotte Perriand élabore une conception nouvelle de l’habitat en conférant à ses réalisations une dimension humaine : par l’emploi souple des matériaux, et par son rapport privilégié avec la nature, elle impose un style pur et puissant par un certain art de vivre (voir ses modèles de table en bois massif et de forme libre).Consciente cependant des réalités économiques et sociales, elle opte pour la production en série, élaborant une synthèse entre la tradition et l’industrie. “Soucieuse d’innover et non d’affirmer une formule de rénovation”, elle réalisera de nombreux aménagements tels que les logements de l’Unité d’Habitation de Marseille, avec Le Corbusier, en 1949, et les chambres d’étudiant de la Cité Universitaire de Paris en 1953, dont l’élément principal est une bibliothèque fabriquée en collaboration avec Jean Prouvé.

Mathieu Matégot

                 ( 1910 - 2001 )

Après des études à l’école des Beaux-Arts de Budapest, Mathieu Matégot quitte sa Hongrie natale pour rejoindre la France en 1931 ; il exerce en tant que créateur de décors, étalagiste aux Galeries Lafayette ou styliste. Il continue de peindre et s’exerce à la tapisserie. La Seconde Guerre mondiale met un terme à ces activités : engagé volontaire, il est fait prisonnier et doit travailler la tôle dans une usine. A sa libération, il crée un atelier de création de mobilier de structure artisanale à Paris et devient un designer mondialement reconnu. Au début des années 60, il cesse volontairement cette activité pour se consacrer à la tapisserie, où il rencontre de la même façon une renommée internationale. Ses créations sont présentes dans de multiples musées dans le monde, comme le Vitra Design Museum ou le centre Georges Pompidou.

Henry-J. Le Même

( 1897 - 1997 )

L’architecture mègevanne du siècle dernier est dominée par la figure d’Henry-Jacques Le Même. Depuis la réalisation en 1927, pour la baronne Noémie de Rothschild, d’un chalet librement inspiré des fermes de la région, le brillant architecte est considéré comme l'inventeur du chalet du skieur, confortable, fonctionnel et largement ouvert sur le paysage environnant. Son oeuvre a largement contribué à définir l’habitation individuelle en montagne dans la première moitié du siècle. La station lui doit de nombreux autres chalets mais aussi des hôtels, établissements scolaires, magasins, bars, dancings... 
Trois des chalets qu’il a fait édifier à Megève (La Croix-des-Perchets en 1928, le Grizzly en 1932 et le Cairn en 1941) bénéficient à présent du label Patrimoine du XXe siècle en Rhône-Alpes délivré par le Ministère de la Culture. Grâce à Henry-Jacques Le Même, Megève demeure le symbole de l’art de vivre en montagne d’une société brillante à laquelle il a offert son identité architecturale.

Vos informations ont bien été envoyées !

Suite 73.

Tel: 06 21 20 07 32

Facebook: https://www.facebook.com/Suite-73.

bottom of page