top of page

Oeuvres graphiques...

« Les choses les plus simples sont parfois les plus compliquées, mais les mots en peinture ça ne compte pas ».

Renaud Philippot

Renaud Philippot est né en 1970 et, s'il faut lui trouver - artistiquement - une filiation, il se verrait bien issu du groupe CoBrA, mouvement artistique né en 1948 qui vit se regrouper dans une même sensibilité des peintres de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, d'où le nom CoBrA. Parmi eux, Alechinsky, Dotremont, Appel, Jorn, Constant. La peinture est toute sa vie. De métier, il n'en connaît point d'autre, même s'il se frotte encore parfois à l'art de la céramique que lui a transmis sa maman. D'une grande modernité ( particulièrement appréciée par les magasins de Design), ses toiles s'imposent aujourd'hui comme une évidence.

 

 

Isabelle Lanchon née à Paris en 1960. " Tout commence par cette boule de pâte de papier. Je la fabrique moi-même, ainsi dès le départ je suis libre, débarrassée des châssis et des toiles plates. Je laisse mes doigts travailler, et petit à petit émergent, au gré de mes humeurs, des personnages, des architectures, des scènes. Quand le modelage est devenu bas relief ou volume, la peinture entre en action. Elle suit les contours, se balade à son gré dans les creux, sur les bosses, redessine un oeil, une bouche, se retient ou s'écrase. En somme, je me refais tranquillement le monde ".

Céramique...

CAPRON Roger né le 04 septembre 1922 à Vincennes. D'abord intéressé par le dessin, Roger Capron est élève de l'École des Arts Appliqués de la rue Dupetit-Thouars à Paris de 1938 à 1943 avant d'y enseigner le dessin à partir 1945.La découverte de la céramique le pousse à changer de support : le 6 février 1946, il s'installe à Vallauris, où il crée un atelier de céramique, Callis. Ce faisant, il s'associe avec Robert Picault puis Jean Derval en 1948, participant ainsi à la renaissance de la céramique à Vallauris où il met en œuvre la devise de son maître, René Gabriel, « faire du beau à la portée de tous ».

bottom of page